eventsoja
Concert / Baba MD & Michèle Kaniba Traoré

Concert / Baba MD & Michèle Kaniba Traoré

When: May 26, 2017, 8:00 pm
Venue: Institut français du Mali
Address: Boulevard de l'Indépendance Bamako , Mali (map)
Organizer: Institut français du Mali (This event have been posted on Facebook first)
ENTREE 2000 FCFA

Pleins feux sur la nouvelle génération des artistes maliens pour cette soirée où Baba MD et Michèle Kaniba, deux jeunes artistes en développement, talentueux et lumineux, nous feront découvrir leur nouvel album.

Originaire de Sikasso, Mamoutou Dembélé dit ‘’Baba MD’’ apprend la musique entouré de parents griots dès l’âge de 6 ans en autodidacte. Descendant Bwa (ou Bobo), il fusionne le langage bwa au bambara. À ses débuts, il accompagne d’innombrables artistes lors de cérémonies, baptêmes, fêtes et mariages. Il fabrique son propre instrument à 15 cordes entre la Kora et le Kamelengoni (ngoni) qu’il nomme le ‘’bahouinou’’ (les cordes d’un seul homme). Egalement multi-insrumentiste, il joue le tamani, le djembé, le doundoun, la calebasse, le karyian, le filen, le yabara et même la guitare acoustique.

Baba MD crée en 2008 son groupe ‘’MAA IN’’ composé de 4 musiciens (Kamelengoni, djembé/congas, calebasse, guitare électrique/acoustique, basse) avec lesquels il a réalisé son dernier album. Sa musique permet un voyage aux origines mêmes de la musique traditionnelle ‘’bwa’’. De par ses accords harmoniques uniques et la fusion des langages bwa-bambara, l’Afrique de l’ouest se dévoile à travers ces mélodies teintées de reggae, blues et jazz. Suite au concert à l’IFM, Baba MD entreprendra une série de concerts qui le mèneront au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Nouvelle-Guinée, au Sénégal, au Burkina Faso.

Nous ne pourrions imaginer que la chanteuse Michèle Kaniba Traoré fut initiée à la musique par son père, le cinéaste et écrivain Falaba Issa Traoré. Devenue actrice à l’instar de son paternel, c’est finalement la mélodie qui prend le pas sur la comédie. Sa passion pour la musique est nourrie par de grandes voix afro d’Amérique comme d’Afrique telles que : Whitney Houston, Lauryn Hill, Abdoulaye Diabate, Salif Keita, tous des artistes connus pour leurs lyrisme singulier et plein de force.

Depuis quelques années, Michèle est une des choristes de la diva Rokia Traoré. Aujourd’hui Michèle Kaniba Traoré est enfin prête à dévoiler ses talents en solo avec son premier album « By by yé », opus qu’elle présentera pour la première fois sur les planches de l’IFM. Cet album nous parle tout simplement des joies et des combats de la vie et mêle mélodies traditionnelles et rythmes modernes.

Other events in Bamako

Oumou Diarra a commencé à chanter dès l’âge de 7 ans lors de differentes cérémonies: elle participe au C...
Bamako March 21, 2018, 8:00 pm
Par la Cie La Contravention Une performance poétique, musicale et visuelle Tout démarre d’une passion qui s’établit entr...
Bamako March 22, 2018, 8:00 pm
Ateliers méthodologiques Conférences Stands pédagogiques Animations Et un grand concours d’innovations pédagogiques avec 2 stages...
Bamako March 24, 2018, 10:00 am
Erol JOSUÉ est né à Port-au-Prince, Haïti. Né dans le vodou, bercé par les musiques traditionnelles, élev&A...
Bamako March 28, 2018, 8:00 pm
Le miroir des mœurs confus Compagnie Siamois Expression Créée en 2011 à Bamako, la compagnie « Côté-court ...
Bamako March 30, 2018, 8:00 pm
More events in Bamako

More events in Mali

Faladié May 19, 2017, 8:00 pm
Sélingué March 24, 2017, 11:00 am
Banzano March 19, 2017, 12:30 pm
Badalabougou March 12, 2017, 10:00 pm
Badalabougou March 10, 2017, 7:00 pm

Events in Mali by city

Find events in Mali major cities like: Bamako - Hamdallaye - Badalabougou - Dadia - Kolomia - Niarela - Sotuba - Ségou - Sévaré - Tombouctou - Bamako Koura - Korofina - Banzano - Sélingué - Faladié - All cities